Le "camouflage" dans l'autisme, une notion pas si simple !

Les notions de camouflage, masquage et compensation sont souvent utilisées par des personnes autistes pour  témoigner d'une souffrance associée au fait de devoir paraître normale, neurotypique, soit en cachant, dans un contexte social, des aspects/manifestations de l'autisme (aspect souvent associé la notion de masquage), soit en adoptant des comportements et attitudes typiques (aspect souvent associé à la notion de compensation).

De plus en plus de recherches scientifiques s'intéressent à ce sujet, le plus souvent en intégrant à leur protocole des personnes autistes adultes qui recourent consciemment à une ou plusieurs formes de camouflage.

Très récemment, V. Petrolini, E. Rodríguez-Armendariz, et A. Vicente ont fait part, dans la revue New Ideas in Psychology, de l'importance, selon eux, de prendre en compte la complexité de la notion de camouflage. Pour cela, il est nécessaire, selon les auteur·e·s, que les recherches scientifiques sur le camouflage soient à l'avenir "plus inclusives" (p.4), notamment en considérant, au moyen d'observations, des formes moins conscientes de camouflage, notamment chez les enfants et chez les personnes qui s'expriment peu, voire pas, verbalement.

Selon les auteur·e·s, distinguer des formes spontanées d'autres formes, plus imposées ("socially-driven") permettrait d'avoir une "vision plus nuancée" (p.3), afin de ne pas préjuger d'une valeur qui serait exclusivement négative ou positive du phénomène de camouflage.

SOURCE: Valentina Petrolini, Ekaine Rodríguez-Armendariz, Agustín Vicente, Autistic camouflaging across the spectrum, New Ideas in Psychology, Vol. 68, 2023.