Vers une reconnaissance du syndrome de "burnout autistique"

Le "burnout autistique" a récemment été conceptualisé comme un syndrome se manifestant par un épuisement physique et psychique conséquent, associé à une perte de capacités et une tolérance très limitée aux stimulations/sollications de l'environnement.

Le burnout autistique est directement associé à l'impossibilité, à un moment donné de la vie de la personne autiste, de continuer à s'adapter à un environnement ("neurotypical world") ne prenant pas en considération leurs ressources et difficultés propres.

Jusqu'à la conceptualisation de ce syndrome, pour caractériser ces difficultés, les cliniciens se référaient notamment aux catégories usuelles de dépression clinique, d'anxiété, de troubles de l'humeur ou encore de trouble de la personnalité (borderline).

La reconnaissance du "burnout autistique" par les professionnels des soins de santé est très sollicitée de la part des personnes autistes, du fait qu'elle implique la prise en considération d'aspects spécifiques à l'autisme dans cette forme d'épuisement physique et psychique ainsi que dans les aides à apporter.

SOURCE: Samuel Arnold, Julianne Higgins, Janelle Weise, Aishani Desai, Elizabeth Pellicano, Julian Trollor, Confirming the nature of autistic burnout, Autism, (Online), 2023.