En matière de 'science de l'autisme', le changement est en marche!
En 2022, dans la revue Journal of Child Psychology and Psychiatry, deux chercheuses australiennes, Elizabeth Pellicano & Jacquiline den Houting (chercheuse autiste), ont soutenu que de plus en plus (pas encore assez!) de personnes autistes participent, en tant que chercheur.euses, à la recherche scientifique en matière d'autisme.
Cette plus grande participation est une nécessité pour rendre plus proche la science des attentes et préoccupations des personnes autistes.
Pour cela, il a fallu tordre le cou à trois vieilles idées reçues en matière d'autisme: que (1) l'autisme serait correctement appréhendé par une série de "déficits", (2) l'autisme pourrait être étudié en séparant la personne autiste de son environnement, (3) des "spécialistes" neurotypiques seraient les mieux placés pour organiser les connaissances en matière d'autisme.
La "neurodiversité" est le nom d'un effort des personnes autistes pour faire entendre leur voix au sujet de ce qui les concerne.
L'article, en accès libre, fourmille de références plus passionnantes les unes que les autres (J'y reviendrai prochainement dans d'autres articles du blog).
Source: Elizabeth Pellicano, Jacquiline den Houting, Annual Research Review: Shifting from ‘normal science’ to neurodiversity in autism science, Journal of Child Psychology and Psychiatry, 63(4), pp. 381–396, 2022.