0t1dakt, le blog

...relais très personnel d'infos, d'actus, d'opinions ...

... associées à un intérêt intense ...

... pour des aspects de ce que l'on nomme 'autisme'...


Très récemment, une personne autiste, Mary Doherty, fondatrice d'ADI (Autistic Doctors International), a témoigné dans le Times d'obstacles qui se sont présentés à elle pour professer en tant que médecin... autiste.Très instructif, d'autant plus que les difficultés et les tabous qu'elle décrit sont encore plus marquées en Europe francophone dans le milieu médical et paramédical.Autidacts.org a traduit, avec l'accord de Mary Doherty, cette interview d'utilité publique.A lire ici (Lire la suite...)
 "La double empathie : pourquoi les personnes autistes sont souvent mal comprises", un article de C. Crompton à destination des jeunes (et moins jeunes...) est à présent traduit. Une ressource d'utilité publique !Voici le lien. (Lire la suite...)
Le chercheur Patrick Dwyer, lui-même sur le spectre de l'autisme, a réagi de façon critique et argumentée à la publication d'une récente revue de la littérature (Livingston & coll. (2024) qui met en évidence des lacunes conceptuelles et empiriques concernant "le problème de la double empathie". Il convient de rappeler que le concept de "problème de double empathie" a été développé en 2012 par Damian Milton, lui-même autiste. (Lire la suite...)
Un nouveau projet a émergé il y a quelques semaines: le site "Autisme et Société". Il s'agit d'une base de données qui vise à centraliser des ressources (articles scientifiques, livres, témoignages, etc...) publiées par des personnes sur le spectre de l'autisme ou par des personnes non autistes, mais en dialogue ou en réponse à des besoins et attentes explicitement exprimés par des personnes sur le spectre. (Lire la suite...)
Depuis les années 60', il est commun pour nombre de psychologues de caractériser comme "problématiques" une série de comportements ("problem behavior") chez les personnes sur le spectre de l'autisme. Ces derniers, d'allures très diverses, ont ceci de commun de diverger de ce qui est attendu du point de vue des normes sociales. De plus, ces comportements,  catalogués comme "inappropriés", "dysfonctionnels" par ces professionnel.le.s, cherchent à être "supprimés" par des techniques psychologiques (plus spécifiquement de conditionnement opérant). (Lire la suite...)
Depuis les premières conceptualisations de l'autisme dans les années 40', les scientifiques échafaudant des "modèles" de l'autisme ne dialoguent que très exceptionnellement avec les personnes directement concernées par l'autisme pour faire évoluer leurs modèles.Prenant distance avec cette attitude, des chercheur.euse.s ont récemment souhaité vérifier si leur modèle de l'autisme (HIPPEA) résonnait avec les façons dont l'autisme est vécu... par les personnes autistes, en interviewant ces dernières.  (Lire la suite...)
Le "burnout autistique" a récemment été conceptualisé comme un syndrome se manifestant par un épuisement physique et psychique conséquent, associé à une perte de capacités et une tolérance très limitée aux stimulations/sollications de l'environnement.Le burnout autistique est directement associé à l'impossibilité, à un moment donné de la vie de la personne autiste, de continuer à s'adapter à un environnement ("neurotypical world") ne prenant pas en considération leurs ressources et difficultés propres. (Lire la suite...)
Des personnes autistes qui aident d'autres personnes autistes. La pair-aidance, voilà un dispositif de soutien à bien des égards avant-gardiste! (Lire la suite...)
Voilà une recherche très originale qui démontre qu'il y a plus d'innovation qui émerge dans un groupe de deux personnes dont l'une est autiste que dans un groupe de personnes qui partagent un fonctionnement neuro-cognitif identique !De quoi motiver les personnes neurotypiques à favoriser l'inclusion des personnes autistes et "encourager les prestataires d'éducation et de soins à créer des méthodes de soutien plus diversifiées" (perspectives de l'étude).   (Lire la suite...)
Les notions de camouflage, masquage et compensation sont souvent utilisées par des personnes autistes pour  témoigner d'une souffrance associée au fait de devoir paraître normale, neurotypique, soit en cachant, dans un contexte social, des aspects/manifestations de l'autisme (aspect souvent associé la notion de masquage), soit en adoptant des comportements et attitudes typiques (aspect souvent associé à la notion de compensation). (Lire la suite...)
Dans un édito de la revue Autism, Jacquiline den Houting, chercheuse autiste en autisme (" autistic autism researcher"), souligne le fait que la neurodiversité est une perspective qui commence à rivaliser avec le modèle médical de l'autisme. Cette nouvelle perspective repose sur le fait de considérer l'autisme comme un segment, minoritaire mais néanmoins normal, dans la variété des fonctionnements neurologiques chez l'être humain, et non pas comme une maladie, un syndrome, des symptômes. (Lire la suite...)

Type de contenu

Jacquiline den Houting, Neurodiversity: An insider’s perspective, Autism, Vol. 23(2), pp. 271­–273, 2019.

En matière de 'science de l'autisme', le changement est en marche! En 2022, dans la revue Journal of Child Psychology and Psychiatry, deux chercheuses australiennes, Elizabeth Pellicano & Jacquiline den Houting (chercheuse sur le spectre), ont soutenu que de plus en plus (pas encore assez!) de personnes autistes participent, en tant que chercheur.euses, à la recherche scientifique en matière d'autisme. (Lire la suite...)

Type de contenu

Elizabeth Pellicano, Jacquiline den Houting, Annual Research Review: Shifting from ‘normal science’ to neurodiversity in autism science, Journal of Child Psychology and Psychiatry, 63(4), pp. 381–396, 2022.